}>

dimanche 17 avril 2016

Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi de Jojo MoyesTitre VF: Avant toi

Titre VO : Me before you

Auteur : Jojo Moyes (GB)
 
Traduction : Frédéric Le Berre

Éditions : Milady
 
Date de publication : 20 mars 2014

Genre : Roman-Drame

 Pages : 528

 Isbn-13 : 978-2-8112-1193-6

Prix : 8,20 €



Résumé :
                                                         Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve. Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accros aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jour. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Avis :
On suit Lou une fille qui est malchanceuse dans ces boulots, qui se retrouve au chômage et qui doit subvenir aux besoins de sa famille vu que sa sœur ne touche pas de salaire et à recommencer les cours. Lou finit par accepter un travail qui est de s’occuper d’un tétraplégique. Elle est accueillie par la mère de celui-ci et qui va finir par l’engager. Elle est Accueilli sur un ton glacial par Will ce qui ne va pas l’aider à s’habituer à son nouveau travail car au début entre les deux il y aura beaucoup de tensions. Elle va apprendre que Will veut mettre fin à ces jours et à donner un délai de 6 mois à sa mère. De ce fait Lou va apprendre cette nouvelle et va tout essayer pour redonner goût à la vie à Will pour qu’il change d’avis. Tout d’abord c’est le premier livre de Jojo Moyes que je lis et je peux dire que j’ai bien aimé, son écriture est fluide et facile à lire et très agréable. Elle parle dans son histoire, de quelques choses de difficiles qu’est la tétraplégie (cela veut dire qu’on ne sait plus bouger les membres inférieurs, le buste et une partie des membres supérieurs, cela dépend des cas de tétraplégie évidemment). On peut se mettre dans la peau de Will qui perd tout à cause de cet accident qu’il a eu et ce que peut engendrer son état sur son corps : les maladies, le fait qu’on doit l’aider à se nourrir et boire et surtout les problèmes psychologiques vu qu’il a déjà essayé de se suicider avec tout ça. On peut comprendre tout à fait qu’il veut mettre fin à ces jours. On comprend aussi le fait que Lou essaye par tous les moyens de le faire changer d’avis car pour elle, être tétraplégique ne veut pas dire qu’on doit être malheureux et abandonné tout espoirs, mais plutôt profiter de la vie grâce aux choses qu’on met en place pour ceux dans le cas de Will et les lui faire découvrir. Le point positif dans ma lecture c’est que dans certains chapitres, On se retrouvent avec certains des personnages qui prennent la place de Lou pour parler et j’ai trouvé ce retournement de situations très intéressantes. Le point négative dans ce livre c’est que j’ai eu du mal à avancer à cause de la longueur dans ce livre où certains passages sont plats et cela ma ennuyer un peu. Aussi non l’histoire en elle-même ma beaucoup plus et mon toucher, j’ai même versé quelques larmes. Je vous le recommande si vous aimez ce style de livre, Je lirai d’autres histoires de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire